SOUS-BOIS

Demande du client :

Mon client, propriétaire d'un appartement parisien, souhaitait végétaliser un patio tout en longueur, qui fait office de coin repas et de zone de détente.

La demande était de créer un petit cocon de verdure, qui puisse s'admirer depuis les fenêtres de l'appartement.

Cet appartement n'étant habité qu'occasionnellement, la demande du client précisait également d'avoir des plantes résistantes à un arrosage très espacé.

Aménagement d'un patio sans lumière directe à Paris

Points clés du projet:

> Ce patio tout en longueur a un effet couloir qu'il faut gommer en jouant sur les diagonales et en créant des blocs de végétaux sur les côtés.

> La surface du sol étant entièrement minérale, les végétaux doivent être plantés exclusivement en pots et jardinières.

> Le patio étant entouré de murs d'immeubles de 6 étages, l'ensoleillement est quasi nul; les plantes doivent obligatoirement être choisies en fonction de cette contrainte majeure.

Détails techniques:

La sélection d'un assortiment de plantes de sous-bois apporte une contrainte quant à l'humidité de la terre. L'absence régulière du propriétaire imposait donc l'installation un système d'arrosage automatique et la création d'une arrivée d'eau dans le patio.

La multiplication des poteries, de taille et d'aspect divers, permet au client de séquencer la mise en œuvre de ce jardin, en fonction de sa disponibilité et de l'approvisionnement en pots et en plantes.