Projets

Demande du client:

Les clients utilisent cette petite terrasse comme accès principal à leur domicile. Ils souhaitaient la transformer pour en faire un lieu accueillant et fonctionnel.

Leur demande était d'y apporter les éléments de décoration, des végétaux et du mobilier de jardin tout en conservant la fluidité des circulations.

L'ambiance devait être en harmonie avec le reste de leur jardin, c'est à dire dans le style anglais.

Aménagement d'une terrasse à Angoulême (16)

Points clés du projet:

> L'ensemble du projet est basé sur la création d'une petite terrasse bois complémentaire qui vient agrandir l'espace disponible de la terrasse actuelle. Cette extension bois a pour but d'apporter du contraste mais également de masquer des tuyauteries apparentes sous la fenêtre de la cuisine.

> La terrasse est bordée d'une rambarde en fer forgé qui vient sécuriser la terrasse qui se trouve à environ 50cm de hauteur. Elle permet également de pouvoir y appuyer un ensemble de jardin et ainsi créer un petit espace "balcon".

> Les éléments de décorations sont définis par des poteries en terre cuite en ton naturel (pour rappeler la couleur du bois de la terrasse) : 2 grandes potiches pour y planter des arbustes persistants taillés en boule et une jardinière à placer sur le bord de fenêtre pour y placer des plantes annuelles ou de saison.

Détails techniques:

Sur la terrasse, l'accès vers la porte d'entrée se fait par 2 petits escaliers latéraux. L'espace dédié à la circulation est donc important. Les éléments à positionner doivent donc se trouver dans les angles et entre les 2 escaliers.

Les arbustes à installer dans les 2 potiches doivent correspondre aux critères suivants : persistants (pour « habiller » la terrasse toute l’année), à petites feuilles (pour faciliter la taille en boule), à croissance lente (pour éviter les tailles trop fréquentes), qui supporte le gel et la sècheresse (climat océanique de Charente) et qui soit formé sur tige.

croquis paysagiste
croquis paysagiste