Projets
Demande :
Les clients souhaitent créer un cocon de verdure, convivial et champêtre tout autour de leur maison, avec un minimum d'entretien. Le respect de la biodiversité, du développement durable et la mise en pratique des principes de permaculture font également partie de la demande client.
La maison est passive donc elle doit être exposée au soleil en hiver et protégée du soleil en été. Le vis-à-vis est fort car la parcelle est à l'angle de 2 rues.
Jardin économe en eau pour maison passive à Marly (59)
Points-clés du projet :
> Se protéger du regard extérieur avec une haie mixte au 2/3 persistante qui favorise la biodiversité et dont les espèces ne dépassent pas 2m de hauteur à l'âge adulte.
> Planter des arbres adultes de grande hauteur pour apporter de l'ombre rapidement sur la façade de la maison.
> Installer des massifs variés dont les espèces sont adaptées au sol et au climat local
> Planter des arbres fruitiers et mettre en place d'un potager ludique et expérimental
Détails techniques :
La hauteur minimale des arbres est calculée pour que l'ombre portée atteigne le 1er étage.
L'emplacement des fosses de plantations est déterminé précisément pour que les arbres apportent l'ombre maximale aux espaces de vie selon les heures de la journée.
La sélection des espèces d'arbustes est réalisée selon les critères de faible diamètre (pour éviter l'encombrement sur une parcelle étroite), hauteur contenue à 2 mètres (pour éviter la taille répétitive des haies), la variété et le fleurissement alterné tout au long de l'année , et la persistance des feuilles pour un effet brise-vue.